LoBou +

Depuis la rue, l’ensemble du projet se présente comme une famille de quatre petits immeubles fins et élancés avec des variations de façades et d’épannelages.
Ils sont agencés par paire, autour d’un espace de distribution conçu comme un espace partagé extraordinaire, orienté plein sud et ouvert sur le quartier.
Les couples d’immeubles AB et CD sont chacun composé d’un bâtiment ouest majoritairement occupé par des duplex distribués d’un niveau sur deux - conçu par notre agence - et d’un bâtiment est majoritairement occupé par des simplex à tous les niveaux – conçu par l’agence Hondelatte Laporte architectes.
Chaque logement bénéficie de deux espaces extérieurs contrastés, l’un privatif, orienté nord avec vue sur le parc, l’autre intermédiaire entre privé et commun, avec un niveau acoustique affaibli et exposé au sud, tandis que les typologies du rez-de-chaussée bénéficient de jardins privatisés.
Outre ces espaces extérieurs, chaque logement bénéficie d’une zone d’appropriation dans l’espace entre-deux partagé en lien avec la cuisine.

Notre objectif est de réunir les conditions pour créer un échelon domestique entre public et privé, offrir un lieu du partage entre voisins, générer des usages alternatifs et flexibles, en somme réinventer un quotidien en réponse aux exigences de la vie contemporaine si complexe et changeante.
Nous inventons un espace alternatif en densité verticale.
La majorité des logements bénéficie d’une configuration traversante est/ouest complétée par des vues nord/sud afin que les habitants puissent profiter des qualités de chacune des orientations de manière opportune, en fonction du climat et des moments de la journée ou de la semaine plus ou moins sonores (temps diurnes, nocturnes, WE/semaine, orientations du vent).

Programme : 77 logements sociaux avec parking
Localisation : Paris 13ème
Phase : Concours
Maîtrise d’Œuvre : Sophie delhay architecte, Hondelatte Laporte architectes, SIBAT, Ateliers jours
Maîtrise d’Ouvrage : ELOGIE
Surfaces, budget: 5 325 m² SHAB, 11 880 000 euros HT

236 habitants
77 logements
1082 habitants / ha
353 logements / ha

 

 

 

 

 

.