LoDi +

L’opération s’inscrit dans le projet d’ensemble de la ZAC «Écocité Jardin des Maraîchers» sur le site des anciens abattoirs de la ville de Dijon.
Situé sur une parcelle triangulaire, le projet se développe en équerre afin de préserver de belles dimensions pour le jardin collectif de l’îlot, imaginé comme un jardin potager partagé.
La rue accueille un volume haut, qui repose sur un socle de stationnement à rez-de-chaussée, tandis que sur la venelle vient s’implanter une série de maisons accolées, que ponctue un petit plot de logements intermédiaires.
La qualité du projet tient à la généralisation d’une typologie de logement extraordinaire déclinée sur le mode collectif, individuel et intermédiaire.
Ainsi, chaque logement dispose d’une pièce de vie traversante, avec une partie en double hauteur (le séjour «cathédrale»), et profite d’une baie de grande dimension qui ouvre sur un espace extérieur privatif.
Cette baie est le motif récurrent des trois typologies. Outre le jardin, deux espaces sont dédiés aux usages partagés entre voisins :
-Une partie du premier étage de l’immeuble collectif est occupée par un espace à l’usage des habitants du quartier, signalé par une grande baie vitrée côté venelle ;
-Au 4ème étage du même immeuble, se trouve une terrasse panoramique, qui ouvre des vues lointaines et complète les situations privilégiées offertes aux habitants de l’îlot.

Programme : 27 logements collectifs, 5 logements individuels et espace partagé, parking
Localisation : Dijon - 21
Phase : Livraison 2017
Maître d’Œuvre : sophie delhay architecte, EVP, VPEAS, B52
Maître d’Ouvrage : Logivie
Budget : 3 500 000 euros HT

107 habitants
32 logements
465 habitants/ha
139 logements / ha

 

 

 

 

 

.