LoPaA +

Situé dans le 13e arrondissement de Paris, le projet est un prisme à 6 facettes qui articulent autant de contextes différents: un boulevard et son métro aérien, une rue et son square, une école à rez de chaussée, un vis-à-vis avec le lot voisin.
Le projet propose de développer une petite mesure qui cisèle délicatement le gabarit constructible initialement très massif et qui conduit l’ensemble du projet, tant urbain qu’architectural.
Le système constructif est conçu comme une structure flexible, selon un système de poteau-dalle carré de 3,8m de côté.
Cette dimension structurelle régit l’aménagement intérieur des logements, leurs espaces extérieurs et la volumétrie générale de l’immeuble.
Le volume s’extrude selon cette trame et créé des espaces extérieurs pour chacun des logements.
Côté école le bâtiment se découpe en gradins qui permettent à la lumière naturelle de pénétrer en cœur d’ilot et forment des terrasses pour les logements. Ailleurs le volume se creuse pour accueillir des loggias qui offrent des espaces extérieurs en retrait de la façade.
Ces loggias sont réparties selon les 6 pans de façades et permettent d’agrémenter les cuisines situées en cœur d’immeuble du confort de la lumière et de la ventilation naturelle ainsi qu’un prolongement extérieur privatif abrité du bruit et du vis-à-vis.
Les dimensions des retraits, des vides et de la structure - selon les orientations et les étages - forment les différentes typologies du projet et son identité, qui met la diversité des situations urbaines en cohérence.

Programme : 47 logements collectifs et commerces
Localisation : Paris (75)
Phase : PRO en cours, livraison 2018
Maîtrise d’Oeuvre : sophie delhay architecte
Maîtrise d’Ouvrage : Paris Habitat
Surfaces : 3017 m² shab logt, 313 m² SP commerces
Budget: 8 960 000 euros HT
Certification NF Habitat HQE Excellent, Biosourcé 1er niveau, Effinergie +

 

 

 

 

 

.