LoWa +

Wazemmes est semé de courées. Phénomène ancien, ces courées sont nées avec l’immigration massive à l’époque industrielle et la nécessité de construire intramuros des logements pour les ouvriers, à proximité des fabriques et de la maison patronale.
Cet héritage, bien qu’il soit aujourd’hui anachronique et parfois synonyme de médiocres conditions de logement, reste un élément de l’identité du quartier et contribue à son charme.
En tant que forme urbaine participant de la densification du bâti sur un tissu urbain déjà constitué, la courée est un des creusets où s’est forgé l’esprit de convivialité et de solidarité Lillois. Le projet y voit une source d’inspiration pour une intervention contemporaine, une opportunité pour créer un îlot intense, mixte et écologique.
Dans cet objectif, cette forme urbaine a été manipulée au service du plaisir d’habiter chez soi, ensemble et en appartenance à son quartier.
Huit principes urbains et architecturaux réinterprètent et complètent de manière contemporaine – dans la qualité architecturale et dans le sens de la Ville intense : l’intégration au tissu urbain du quartier ; la sobriété ; la fenêtre vers un ailleurs dans la ville ; l’ouverture sur un micro monde intérieur, à partir d’un parvis d’entrée partagé ; l’îlot traversant et la temporalité publique ; l’entremêlement de la végétation et l’architecture ; la déclinaison du principe de « micro monde » en démultipliant les échelles de voisinage ; les garanties d’intimité et de proximité propices au « bien vivre ensemble ».

Programme : 117 logements individuels et collectifs sociaux BBC.
Localisation : Lille-Wazemmes (59)
Phase : concours
Maître d’Œuvre : sophie delhay architecte, Pierre & Territoires
Maître d’Ouvrage : Ville de Lille, EPF NPDC, LMCU, Lille Métropole Habitat
Surface : 13 670 m² Shab
Budget : 23 000 000 euros HT

319 habitants
117 logements
389 habitants/ha
143 logements / ha