
LoCo +
Programme : 29 logements individuels
Localisation : Firminy (42)
Phase : concours lauréat – études en cours 2014
MOE : Sophie delhay architecte, CETBA Nox, VPEAS
MOA : OPH Firminy
Surface : 3 828m² SP
Budget : 3 811 967 euros HT
Le fameux immeuble de la Corniche conçu par le Corbusier dans son plan de Firminy Vert est tombé en décrépitude. Pourtant, l’opportunité se présente de faire la preuve qu’il y a plus à gagner avec l’existant qu’avec sa démolition.
Au pied de l’Unité d’habitation, écoutons le principe qui régit l’œuvre et la pensée du Corbusier : « la vie ne s’épanouit que dans la mesure où s’accordent les deux principes contradictoires qui régissent la personnalité humaine : l’individuel et le collectif » !
Alors que le maitre d’ouvrage pense impossible le mode de vie individuel dans l’immeuble existant – et prévoit donc sa démolition - nous relevons le défi en proposant un immeuble villa composé de maisons obliques.
En bas, chaque logement trouve son entrée privative dans le grand jardin commun ; en attique un grand espace extérieur privatif ouvre sur le panorama de Firminy vert. Ils sont reliés à l’étage par un long espace partagé orienté vers l’unité d’habitations du Corbusier.
Notre proposition vise la juste mesure d’un hommage contemporain au Maître et transforme l’immeuble de la Corniche en s’appuyant sur les valeurs de la charte d’Athènes (densification en hauteur, libération de surfaces vertes, suppression des îlots fermés, adaptation à un relief prononcé).
Nous avons fait le choix de conserver la structure du bâtiment existant et d’y loger 29 maisons obliques. Cette structure d’origine tire sa beauté de sa finesse, de sa régularité et de sa capacité à révéler la forme courbe de l’ouvrage. Elle est issue d’une méthode constructive aujourd’hui désuète qui a une valeur patrimoniale plutôt que l’architecture, les typologies et les modes de vie qu’elle a produits jusqu’aujourd’hui.
Notre proposition réinterprète donc plusieurs principes corbuséens avec profit : le système de façade libre, les jeux chromatiques primaires auquel notre palette de couleurs secondaires fait écho, la fameuse rue collective intérieure dont le projet fait un espace optionnel et choisi (enfilade de « loggias de voisinage », en plein air et en façade sud), le séjour et la loggia en double hauteur, le profit d’habiter du sol au ciel, l’accès au panorama pour tous, l’équilibre entre intime et collectif.
Bonjour sensations inédites et sentiment de privilège, partagé entre voisins !
139 habitants
30 logements
78 habitants/ha
16 logements / ha






Thème : Motif

Thème : Protocoles

Thème : Partages
