
LoFab +
Programme : 35 logements intermédiaires en accession à la propriété
Localisation : Bordeaux-Petit Bruges (33)
Contexte : La Fab, Fabrique de Bordeaux métropole : 50 000 logements autours des axes de transports collectifs.
Phase : concours 2013
MOE : sophie delhay architecte | Base
MOA : AQPRIM Bordeaux
Surface : 2 528 m² Shab
Budget : 2 977 825 euros HT
Située à proximité du nouveau pôle d’échange et de mobilité tram/train, la parcelle tient une position stratégique au nord de Bordeaux.
Le site s’inscrit à l’articulation de deux tissus urbains très distincts. Son dessin tire parti de la richesse végétale du lieu et compose avec le “déjà-là “ pour s’insérer le plus naturellement possible dans la topographie de la parcelle.
L’espace extérieur offert aux habitants se décline ainsi en trois entités au degré de publicité variable. Paysage traversant, espace du collectif et de la rencontre, le cœur de parcelle participe au confort des habitants, petits et grands, en proposant des usages accessibles, libres et variés sur des pelouses et prairies arborées.
Les espaces ouverts sous les pilotis ne sont pas des zones stériles d’appropriation ; une programmation particulière et ludique s’y déploie à l’aide de suspensions, aires de balançoires ou espace convivial couvert et planté.
Enfin, le projet réinvente un entre-deux, un lieu de transition avec des pièces privées et partagées par les habitants d’un même collectif qui forment un îlot ou une clairière proposant mouvements de sol, assises, salons de lecture, jeux d’enfant, cuisine d’extérieur ou simplement un décor visuel.
Habiter le végétal fonde notre projet urbain, d’un point de vue concret et quotidien. Pour cela, nous avons imaginé que chaque unité de voisinage soit desservie par cette pièce végétale extérieure partagée qui forme la véritable entrée de chaque ensemble bâti. Le choix des pilotis renforce la cohésion entre paysage et architecture laissant un sol libre et un paysage filant, amenant les habitants à vivre à proximité des cimes.
Cette surélévation permet d’intégrer le stationnement au bâti et ainsi de préserver la présence du végétal.
Une fois la porte d’entrée franchie, le logement développe autour d’une terrasse-patio végétalisée, différents degrés d’intimité au travers de ses prolongements extérieurs. Dans la double hauteur du séjour, offrant des perspectives sur le ciel au balcon partagé entre voisins de la cuisine, et à la terrasse des séjours et chambres.
105 habitants
35 logements
248 habitants/ha
83 logements / ha



Thème : Motif

Thème : Partages
