LoLu +

Programme : 28 logements collectifs en accession libre
Localisation : ZAC Luciline-Rives de Seine, Rouen (76)
Phase : concours 2012
MOE : Sophie delhay architecte
MOA : Naccarat Normandie
Surface : 3 433m² Shone
Budget : 2 375 000 euros HT

Les 28 logements BBC prennent place au cœur de la ZAC Luciline à Rouen, dessinée par l’urbaniste Christian Devillers au sein d’un ilot partagé avec l’agence Leonard -Weissman-Farmann architectes.
A l’angle de la Parcelle, le programme prévoit une petite tour de 28 mètres de haut. Nous avons imaginé un bâtiment compact de 20m par 24m qui s’installe naturellement à l’angle des deux voies. C’est un bloc plein, aux limites clairement définies, qui assume son rôle d’articulation à l’angle de la parcelle.
La plastique de l’immeuble émane directement d’une recherche sur la qualité de la relation du logement à l’extérieur et de la relation des voisins entre eux dans un immeuble vertical.
Chaque logement est composé de pièces carrées de tailles identiques (de 4 m  de coté), dans l’objectif que chaque habitant interprète le logement selon son mode de vie et ses besoins. L’une des pièces est en condition extérieure – c’est une petite loggia privative.
A chaque étage une loggia collective en double niveau constitue un salon d’étage de plein-air pour les voisins de palier. Ce sont des canons de lumière pour les circulations collectives et des points de vue inédits sur la ville.
Ils s’enchainent d’étage en étage, offrant des co-visibilités entre étages. Grâce aux espaces extérieurs qui se développent en creux  dans l’immeuble, la perception volumétrique de l’immeuble compact est conservée dans son intégralité, ce qui fait la force et la particularité de ce bâtiment.

82 habitants
28 logements
244 habitants/ha
83 logements / ha

 

 

 

 

 

.