LoMix +

Programme : 171 logements étudiants, 59 logements familiaux et 15 logements pour seniors
Localisation : Lille – 59
Phase : Livré novembre 2018
MOE : sophie delhay architecte, Becquart, ETR, Atelier Altern
MOA : Eiffage Immobilier
Surfaces, budget : 9 080 m² SP, 12 500 000 € HT
Certification : Qualitel BBC, H&E

Situé au carrefour du Faubourg des Postes et du quartier Eurasanté de Lille, le projet s’implante là où le faubourg se dévitalise malgré le potentiel important du site avec la présence des hôpitaux, du métro, d’une école, d’une piscine.
Le projet est compacté sur le faubourg. Il crée ainsi une nouvelle intensité urbaine au carrefour et libère un grand jardin collectif central qui peut profiter à l’ensemble du quartier.
Le volume unitaire du projet, ponctué par des espaces partagés, traduit avant tout l’ambition de créer un lien dynamique et interdépendant pour tous les âges de la vie. La volumétrie du projet est déterminée par les gabarits constructibles complexes sur la parcelle.
Les trois parties composant le bâtiment développent ensuite une architectonique particulière et sont assemblées.
La résidence pour étudiants prend son autonomie volumétrique et propose des terrasses en gradins à ses extrémités accessibles aux étudiants. Elles apportent aussi une possibilité de confort supplémentaire pour les logements des programmes voisins car ceux-ci peuvent y trouver des ouvertures complémentaires dans les pièces secondaires.
Le projet intègre la problématique du vivre ensemble et de la mixité en superposant les programmes (locatif social, accession maitrisée, accession libre).
Au rez-de-chaussée de la résidence, un espace commun traversant proposant des services du quotidien réunira même les résidents de toutes générations.
Au sud du bâtiment, une butte aux plateaux végétalisés répond à l’architecture en gradins du bâtiment.
Véritable boisement aux essences forestières, il est délimité par un muret de soutènement qui fait office de banc intergénérationnel continu, pouvant servir à l’ensemble des usagers.
Entre le banc et le boisement, son plateau engazonné servira d’espace de rencontre entre les usagers grâce à un mobilier pouvant servir à la fois d’assise, de table et de jeux pour enfants.

 

 

 

 

 

 

.