Motif +

Étymologiquement, motif signifie mouvement : ce qui nous meut, nous motive. Concrètement, le motif est un petit élément caractéristique d'une composition (graphique ou musicale par exemple) : il en est le plus petit dénominateur commun et en assure l'unité et la vision d’ensemble.

Nous défendons l’idée que la ville peut s’imaginer à partir du tout petit (la pièce par exemple), des usages quotidiens et évènementiels, de situations précises. Autrement dit, nous pensons que transformer le rapport des utilisateurs à leur environnement transforme peu à peu la société, et que, de proche en proche, les relations de voisinage reconfigurent l’espace public et la ville elle-même.

Le motif est aussi la raison qui met en relation les éléments individuels dans la construction du collectif. Ils se déploient de manière polycentrique et forment des tissages serrés d’espaces intimes et collectifs, intérieurs et extérieurs. Ces géométries organiques sont des machines naturelles et vivantes, intimement liées au milieu dans lequel elles agissent. Le motif est pour nous une combinatoire de situations offertes, les plus libres et inattendues possibles. Partir de trames géométriques est une façon de mettre les choses à plat, sans forme a priori qui s'imposerait à ceux qu’elle accueille.

On peut déverrouiller ainsi quelques visions standardisées des programmes.

 

 

 

 

 

.