
Protocoles +
Alors que les projets sont toujours plus contraints et déterminées par les normes, la réglementation ou des restrictions, nous choisissons de déplacer notre attention vers d’autres desseins que celui de résoudre des problèmes insolubles. Un projet qui ne viserait qu’à répondre au programme serait une impasse ; selon nous, le programme invite à ce qu’on le dépasse.
Ces desseins qui nous motivent servent les causes absentes du programme, pourtant nécessaires à l’élaboration d’un projet qui doit toujours être plus que la stricte réponse à la somme des contraintes levées. Pour trouver le projet, il faut savoir oublier le programme : ce sont des chimères, des fantaisies, des réponses à des questions non posées qui donnent le sens (la signification et la direction du projet). Elles fabriquent souvent une relation partagée au panorama, parfois des parcours alternatifs ou encore un élément de très grande dimension créé par la mutualisation de programmes prévus pour être individualisés. Nous imaginons cela parce que l’habitat est plus que le logement.
Ce dessein prend forme dans un dessin qui donne la règle du jeu à suivre pour concevoir le projet. Cette règle prend la place de celle tenue habituellement dans la conception par les normes et réglementations. C’est de cette « autre règle du jeu » que découle le projet. C’est en faisant différemment que l’on produit des manières d’habiter différentes. Nous nous inventons des protocoles de travail. Ces protocoles emportent tout sur leur passage, ils font la règle pour toutes les décisions que nous devons prendre lors de la conception. Bien sûr, ils permettent aussi de répondre aux exigences des normes et de la réglementation, sans qu’elles soient jamais centrales dans notre réflexion.
Au-delà, le protocole procure une intelligence propre au projet : il arrive toujours un moment où le projet prend son indépendance et nous dicte lui-même la voie, trouve se propres solutions. Il ne nous appartient plus : nous n’avons qu’à le suivre.
.
Projet :
LoGir, 87 logements, espaces partagés et activités au rdc

Projet :
LoSacY, 114 logements étudiants et espaces partagés, ZAC Polytechnique à Palaiseau - 91